jeudi 26 février 2009

ANDY!



Andy est partout, au Musée du Luxembourg, au Grand Palais, à la Maison Rouge.
2009 est décidément le retour du Pop Art!
Il se caractérise par un intérêt pour les objets ordinaires, l'ironie, ainsi que par la confiance en la puissance des images. Ce mouvement interprète l'art en adoptant les critères de la société de consommation. Inventé par Lawrence Alloway à la fin des années cinquante, ce terme indique que l’art prend appui sur la culture populaire de son temps, lui empruntant sa foi dans le pouvoir des images. Mais, si le Pop Art cite une culture propre à la société de consommation, c’est sur le mode de l’ironie, comme le donne à entendre la définition du peintre anglais Hamilton de sa production artistique : « Populaire, éphémère, jetable, bon marché, produit en masse, spirituel, sexy, plein d’astuces, fascinant et qui rapporte gros. »

...un autre temps?

Exposition Andy Warhol TV
Du 18 février au 3 mai 2009 à La Maison rouge (Paris)
www.lamaisonrouge.org/fr

mardi 24 février 2009

RURAL NEXT TIME


Grâce aux nouvelles technologies nomades, l'homme a acquis l'ultime liberté:
il lui est possible de vivre où il veut, quand il veut, comme il veut, maitre de son temps.
Etre branché et en même temps unplugged devient un nouveau mode de vie qui va entrainer un mouvement vers le milieu rural.
Retour à la ferme du futur et à l' importance de l'agriculture pour notre avenir, lorsque le paysan va nous nourrir de façon bio, nous vêtir de façon durable, nous transporter grâce aux agro-carburants, nous guérir par des plantes médicinales et nous divertir de tourisme écologique...
Et pour bientôt des fermes aux sommets des grattes ciels pour nourrir le milieu urbain?

Inspirés des tendances Li Edelkoort

LI EDELKOORT

Li Edelkoort est l’une des plus réputées “chasseuses” de tendances au monde.

Son travail a révolutionné le monde des bureaux de style; des forums de tendances de Première Vision à la fin des années 80 jusqu’aux analyses de style pour les plus grandes marques depuis les années 90 à aujourd’hui.

Li annonce les concepts, couleurs et matériaux qui seront à la mode d’ici deux à trois ans, en avance, parce qu’«il n’y a pas de création sans connaissance avancée, et sans design, un produit ne saurait exister »
Son credo : c’est le végétal qui inspire le reste. Elle a donc inventé Bloom, une revue luxueuse qui parait 2 fois par an et inspire les fleuristes, modistes, designers, créatifs, etc… tout en prônant le développement durable.

A l’initiative de Bloom, Li Edelkoort s’est également penchée sur un très beau livre sur la nature, les rapports qu’entretiennent fleurs et tissus, racines et volumes, fleurs et nourriture…..Elle explique comment les racines feront de plus en plus partie de notre vie en nous reliant à la terre, en connectant le passé au futur. De quelle façon, la fraîcheur est l’expérimentation plutôt que la contemplation. En un mot, le futur. Ou encore les méandres que prennent « la patine cirée d’un pétale, le toucher laineux d’une feuille, l’aspect rouillé d’une plante pour aider à créer de nouvelles peintures, de nouvelles céramiques ou de nouveaux shampoings…

Dépêchez vous... Li s'expose à l'institut Néerlandais jusqu'au 8 mars!

121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides

mercredi 11 février 2009

UN CERTAIN REGARD (1)


Tempêtes, Tsunami, Crises Financières, Guerres, ...
Entre une fin de siècle incertaine et le début d'un autre plutôt inquiet, le monde se retranche derrière des peurs et des incertitudes.
Pour parer à ces angoisses, il se rattache à des valeurs refuges, retrouve des humeurs combatives, recherche des idées et une nouvelle forme d'intelligence intuitive, la création sera de plus en plus instinctive...
Le monde est à la recherche d'une nouvelle forme de renaissance, cultiver une simplicité d'apparence pour absorber la complexité de la vie...

vendredi 6 février 2009

GOURMANDISE D'UN MONDE NOUVEAU


A la recherche d'un véritable progrès pour l'homme, respectant la nature et synthétisant les débats du Siècle des Lumières...
Une quête d'essentiel, pour développer des énergies croisées, vivre des passions collectives,
véritables révélateurs d'un monde composite qui se reconstitue.
Quand l'incertitude économique vous donne une autre vision de notre rapport au monde, écrivons la recette du 21é siècle, gourmande et généreuse pour que le progrès ait enfin un sens...

lundi 2 février 2009

INNOVER ou MOURIR


"Ce nouveau monde économique plutôt sombre a un avantage. Il a jeté les bases d'un nouveau paysage fertile de la créativité et l'innovation. Lorsque le marché devient difficile, les marques ont à travailler plus fort pour garder leurs clients, elles doivent trouver d'autres façons créatives de les attirer et de les garder. L'innovation devient un incontournable dans le processus de conception. Pas de choix: générer de l'innovation ou courir le risque d'une mort probable.
C'est la raison pour laquelle nous prévoyons une renaissance de la créativité dans la conception des produits, le marketing et la conception des détails.
Cette nouvelle ère n'est pas une question de gros dollars, il s'agit de grandes idées et d'originalité. Attendez-vous à l'inattendu!"

extrait de Cool Hunter



dimanche 1 février 2009

HISTOIRES DE MARQUES


Nouveau monde, nouvelles histoires ....
Et si l'on nous racontait enfin des histoires de notre temps, qui iraient plus loin, qui nous emporteraient au delà des marques et de leurs produits...
Des histoires qui dépasseraient les entreprises et qui nous entraineraient tous dans une même et belle direction...
Des directions que l'on aurait envie de suivre et de revivre...

Dans notre monde complexe et difficile, ces grandes histoires collectives seraient autant de réponses positives à des visions et à des aspirations profondes qui sommeillent en nous.
Autant de façons possibles de mettre en adéquation notre fort intérieur et nos actes.
Nous ne voulons plus d'histoires pour travailler plus et consommer plus!
Nous voulons des histoires qui nous inscrivent dans un progrès collectif et qui nous fassent rêver...
A des rêves qui aient un sens...