mardi 28 avril 2009

TAPIS URBAIN

Un tapis urbain ... qui représentent les bouches d’égouts des grandes capitales du monde. Fabriqués à partir de pneus 100 % recyclés, ils sont ensuite flockés au nylon. Et comme le pneu est une matière ... “increvable” ;-), du coup, ces produits sont durables dans le temps. ...
Ils mettront une petite touche bien urbaine- durable sur votre pas de porte !

28€ le tapis!

vendredi 10 avril 2009

REVE DE PHILOSOPHE?

Michel Serres, philosophe optimiste, nous livre sa vision du monde de demain.
Selon lui, la paix perpétuelle ne se réalisera ni par l'action ni par les états ni par l'instauration de règles internationales mais par l'homme, quand celui ci aura définitivement pris conscience de la nécessité de s'unir pour sauver le monde et la planète.
Le niveau actuel du savoir des hommes leur donne un pouvoir inédit. Nous avons vu depuis les années 60 notre planète sans horizons flottant dans le cosmos grâce aux photos prises de l'espace.
Et si les marins de tribord arrêtaient de se battre contre ceux de bâbord, pour tous ensemble prendre conscience qu'ils devraient mieux réparer la voie d'eau qui est en train de faire couler leur navire? Réparer le bateau demandera du temps, de l'énergie et donnera du travail à tous.
Et si notre mission n'était plus de défendre la nation contre la terre, mais de défendre la Terre contre la nation elle-même?

Ceci n'est sans doute qu'une utopie nous dit il. Mais y a-t-il des progrès dans l'histoire qui n'aient été préparés par une utopie?

Michel Serres La Guerre mondiale ( Le Pommier)

mercredi 8 avril 2009

TATI à la fête!

Tati humaniste...
La singularité de Jacques Tati réside dans l’extrême cohérence de son œuvre unitaire et isolée. Tous ses films reconduisent le même projet esthétique : chercher dans un monde saturé de gens et de signes les rencontres entre les objets, les projets et les personnages qui donnent un sens comique, mais humaniste, à cette agitation. Effacement des personnages, sollicitation du spectateur, Tati veut un public intelligent qui sache observer.
Au 104...
A une époque où triomphent les Arts ménagers et le confort moderne, où l’on assiste aux débuts de la domotique, Jacques Tati a imaginé, inventé, avec son complice Lagrange, l’inoubliable Villa Arpel très vite devenue mythique.

Le décor du film "Mon Oncle" fut montée en 1956 aux Studios de La Victorine, près de Nice, et détruit à la fin du tournage. La Villa fut remontée pour la première fois à l’échelle réelle au Salon Futur Intérieur en Janvier 2007 pour un public restreint d’amateurs de Design.

La voilà au CENTQUATRE, posée dans la Halle Curial, sortie tout droit du film le plus savoureux et coloré des films de Tati, grandeur nature et accessoirisée, éclairée comme au cinéma ! Rien n’y manque. Passé le jardin rectiligne rose et bleu, son plan d’eau et ses nénuphars de plastique, son poisson fontaine qui crache, ses poiriers en espalier, son garage et la Chevrolet bel Air 1956 de Monsieur Arpel, on découvrira la cuisine robotisée high tech, immaculée de Madame, la chambre très fonctionnelle du petit Gérard qui s’y ennuie, le vaste salon et son canapé haricot, le vase Dubroc, les baies vitrées et les fauteuils coquetiers du couple…

On croirait entendre Madame Arpel : "C’est si pratique. Tout communique !".

La Villa Arpel de Jacques Tati
Du 10 avril au 3 mai 2009
CENTQUATRE - 104
104 rue d’Aubervilliers / 5 rue Curial
-75019 Paris - RER B et D - M° Stalingrad, Crimée, Riquet - Bus 54, 60