jeudi 14 janvier 2010

INNOVATION et PHILOSOPHIE


Plus que posséder un  catalogue de méthodes et d'outils, innover est avant tout une posture et un savoir être.

Difficile effectivement d'innover efficacement de 13 à 15 en réunion, quand on en est incapable le reste du temps...
Innover demande un état d'esprit qui s'acquiert, se travaille, se cultive, qui peut être parfois plus inné chez certains que chez d'autres, mais qui demande surtout et avant tout une certaine philosophie.
D'ailleurs la Philosophie, comme l'innovation fait son grand come-back sur le devant de la scène....ce n'est sans doute pas un hasard!
La philosophie s'interresse à tout par son questionnement universel, mais c'est surtout  par  la question du devenir qu'elle est la plus proche de l'innovation.
Le philosophe, par sa posture, ses sens en éveil, sa curiosité,  son étonnement, ses réflexions et son croisement de plusieurs disciplines a tout de la posture de l'innovateur. Car si les concepts, brevets et nouveautés sont souvent vite dépassés, les postures et les démarches qui les ont réalisées eux  ne le sont pas...

dimanche 10 janvier 2010

IMAGE INVERSE



"Notre antique rapport économique au monde s'approche t il d'un terme? se demande Michel Serres.
Sans aucun doute.
Pour le dire d'un mot, le potentiel indéfini de la recherche du progrès ou de l'exploitaiton rationnelle et technique avait, a encore pour objet un ensemble fini de choses concrétes, inertes ou vives.
Pour le dessiner d'une image, voici l'infinitude des humains face à la finitude du monde.
Souvenons nous en, nous pensions le contraire: nous croyions à notre faiblesse et à la puissance d'une nature qui nous accablait, à la finitude humaine, donc, et à l'infini du monde. Nous pensions, courageux, que toute notre histoire consisitait à lutter sans cesse contre une force toujours plus haute et profonde que la notre. L'image se renverse: nous savons désormais que nous sommes infinis, de raison, de recherche, de désir et de volonté, d'histoire et de puissance, même de consommation, et que la nature, face à nous est finie.
Un processus se renverse, qui exige alors de prendre des voies nouvelles, toutes autres pour l'homme que ses stratégies passées...."

Temps des crises, Michel Serres